LE DIRECTEUR MUSICAL ET CHEF DE CHŒUR DU CRéNA 86 - MATHIAS CHARTON
Titulaire d’un master en musicologie et analyse, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux, Mathias Charton devient très tôt un acteur engagé de l’univers de la pédagogie musicale et de la direction de chœur.
Outre sa charge actuelle d’Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régionale d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Poitiers, Mathias Charton enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers et la direction de chœur au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Poitiers.
En 2006, Mathias entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il étudie la direction d’orchestre avec Claire Levacher, l’histoire de la musique avec Rémy Campos et l’analyse musicale auprès d’Alain Louvier. Au cours de sa formation, il reçoit également les enseignements de Gilles Millière, Dominique My, François-Xavier Bilger, Gérard Streleski, Jean-Marc Cochereau… En mai 2008, il est le premier chef d’orchestre français sélectionné pour participer à l’European Conductor Championship à Stavanger en Norvège.
Musicien éclectique et passionné, Mathias est, en 2005, un des membres fondateurs de l’association Brassage Musique. En novembre 2006, Mathias participe à la création de l’orchestre symphonique Musiques en Seine comme chef d’orchestre. Il est ensuite directeur musical du Star Pop Orchestra avec lequel il enregistre de très nombreuses bandes originales pour la télévision et le cinéma et de l’Orchestre d’Harmonie Français. Mathias est régulièrement invité à diriger de nombreuses formations (Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Ensemble de saxophones du CNSMDP, Orchestre symphonique Hélios, Orchestre symphonique Rives de Seine, Burgundy Brass Band, Brass Band Borgiaq, Chœur Discipulus, les Voix de l’Estuaire, etc.).
De 2012 à 2021, il dirige les chœurs de la Maîtrise de Seine-Maritime avec lesquels il remporte de nombreux prix internationaux (European Choir Games, Neerpelt, Venise, Tours, Rimini). Avec ces ensembles, il défend le grand répertoire pour chœur et orchestre et s’attache à créer les œuvres de ses contemporains (Requiem de Jean Legoupil, l’Europe de mes Rêves de Thierry Machuel, Chemins couleur du temps d’Anthony Girard, Concerto pour marimba et chœur de Gene Koshinsky, etc.).
En 2017, il fonde et dirige le Festival International de Chant Choral d’Yvetot qui accueille tous les deux ans une dizaine de chœurs venant du monde entier.
Depuis 2021, il dirige le Chœur Régional de Nouvelle-Aquitaine et le chœur académique d'adolescents de Poitiers "Acad'ÔChœur".
En mars 2021, il est élu président de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires. Mathias Charton est aujourd'hui invité à diriger dans toute l'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Norvège, Russie, Suède...).
http://www.youtube.com/@MathiasCharton • mathias.charton@ac-poitiers.fr
Edwin FLOREZ est un musicien colombo-français formé, entre autres, à la direction de chœur (CRR de Poitiers et Bordeaux). Actuellement, il travaille au Conservatoire de Musique & Danse Michel Legrand-Rochefort Océan où il enseigne la Formation Musicale selon les principes de la méthode Kodály ainsi que le chant choral. Il intervient également dans les écoles primaires de l'agglomération et dirige plusieurs ensembles vocaux autour de Rochefort et Saintes.
LE CHEF DE CHOEUR CRENA 16 - Geoffroy DUDOUIT
Chanteur dans différents styles (lyrique, choral, médiéval, traditionnel), chef de chœur, compositeur et pédagogue, j'ai suivi un parcours atypique et autodidacte pour me former au métier de la voix.
C'est ce qui m'a permis de rencontrer des pratiques alternatives et originales qui ancrent mon enseignement actuel.
J'ai découvert la musique et ses exigences à la chorale universitaire de Poitiers, sous la direction de Manuel Coley. Porté par ses encouragements, je me suis engagé pleinement dans la pratique du chant, particulièrement au sein du Chœur Mikrokosmos et du Jeune Chœur de Paris.
Grâce à ces ensembles, j'ai suivi de nombreuses master-classes, rencontré des compositeurs, des chefs de chœurs ou d’orchestres renommés, et connu une activité intensive de concertiste. Ces expériences liées au chant choral sont fondatrices de mon parcours jusqu'aujourd'hui.
Parallèlement à mes activités musicales, j'ai suivi des cursus universitaires d'histoire-géographie puis de musicologie et développé un intérêt croissant pour la poésie contemporaine et l'écriture.
J'ai dirigé de nombreux chœurs amateurs (notamment Primo Luci de 1999 à 2010) pour lesquels j'ai composé mes premières pièces (catalogue d'une quarantaine d'œuvres chorales à ce jour).
Une vingtaine d'enregistrements discographiques témoigne de cet itinéraire ; la plupart est en écoute sur cette page.
Désormais, je consacre l'essentiel de mon temps aux chants médiéval (YOD, les Chantres du Thoronet, Flos de Spina) et traditionnel (Tartine de Clous et Derrière chez nous).
J'enseigne également au CFMI et au Pôle Aliénor de Poitiers.
Une formation en Body-Mind Centering© et à l'institut Tomatis complètent et enrichissent profondément mon approche, en tant que musicien et pédagogue, après avoir pratiqué le chant harmonique, l'improvisation et la danse contact.